Liens

Nuna Birntoe sur le web francophone


Calme plat sur le web

Jusqu'à 2011, on trouvait peu de mentions à Nuna B. sur le web. Mais ces dernières années les choses commencent à changer : parallèlement à la circulation de ses textes, divers sites commencent à parler de son œuvre.

Critères

Les sites que nous avons choisi de citer ici apportent un éclairage pertinent et informé sur Nuna Birntoe, citent eux-mêmes leurs sources et offrent eux-mêmes des liens pour se documenter plus avant.

Vers une bibliographie...

En l'absence de travaux universitaires sur Nuna B., il est impossible à l'heure actuelle de compiler une bibliographie la concernant. Nous attendons avec hâte que de premiers travaux soient publiés sur le sujet.


Pages à propos de Nuna B. sur le web

Le catastrophisme illuminé de Nuna Birntoe 2015
Cet article éclaire les liens existant entre Nuna B. et le mouvement situationniste. Avant même son arrivée en France, Nuna B. s'était rapprochée des cercles situationnistes et avait rencontré Guy Debord. Elle est bien identifiée comme ayant fait partie du mouvement et a conservé des liens avec plusieurs de ses acteurs.
Lire
Fiche personne : Nuna Birntoe 2015
Le même site dispose d'une fiche « Nuna Birntoe ». Les informations données sont minimales et l'image en vignette n'a probablement pas de lien direct avec Nuna Birntoe ! La fiche cite le nom d'une œuvre nommée Bathroom–Street–Cosmos dont nous n'avons pas encore pu nous procurer le texte.
Lire
Nuna B. et l’« art brut » 2018
Cet intéressant article explique, et attaque frontalement, l'association qui a été faite entre Nuna Birntoe et l'outsider art. Par la même occasion, il s'oppose avec un certaine pertinence au concept même d'art « brut » en mettant en lumière la relation de dominance sociale sous-jacente.
Lire

Quelques allusions à Nuna B.

Guy Debord, Correspondance VII 1988-1994
Nuna Birntoe est citée dans cet extrait du 7ème volume de la correspondance de Guy Debord : « Lorsque est substituée à l'Être sa grimace, à l'Esprit son cliché, une issue probe reste. C'est celle de Nuna B – occulter l'image, tarir l'exhibition à sa source. Celle-ci, plus que tout autre, nous a compris. »
Lire
Women in outsider art – Werner & Soretti 2008
Cette thèse consacre quelques mots à Nuna Birntoe, la présentant surtout comme une auteure féministe. Elle cherche à établir des liens entre sa condition féminine, son choix de discrétion et les thèmes rencontrés dans ses écrits.
“ Exister ” : Nuna B, l'en et l'autour – David Christoffel 2023
Conférence sur les artistes qu'a inspirés Nuna Birntoe, en particulier dans le domaine musical. Avec humour, David Christoffel y prétend être lui-même un personnage fictif inventé par l'écrivaine. La discussion porte sur la question de savoir si Nuna Birntoe n'existe pas en tant qu'artiste uniquement par ce que d'autres ont voulu lui faire dire. Le texte de la conférence est disponible en ligne sur le site web de l'auteur.
Lire

Liens internes (plan du site)

Page d'accueil
Page d'accueil du site nunabirntoe.000webhostapp.com, avec explication de notre démarche de documentation.
Consulter
Bio
Première tentative sur le web pour réunir des données biographiques sur Nuna Birntoe.
Consulter
Textes
Avec l'accord de l'auteure, une collection réduite de quelques textes courts et représentatifs.
Consulter
Articles
Billets et prises de position sur « Nuna B. ». Vous pouvez soumettre vos propres articles.
Consulter
Liens
Premier inventaire de sites et d'éléments bibliographiques francophones sur Nuna Birntoe.
Consulter
Contact
Soumettez vos textes, vos articles, vos connaissances sur Nuna B. ; signalez une erreur sur le site.
Consulter
Mentions légales
Vous trouverez ici une courte description du site nunabirntoe.000webhostapp.com, les informations obligatoires sur l'hébergeur et les cookies, et surtout les restrictions fixées par Nuna Birntoe pour la reproduction de ses textes sur le site.
Consulter
www.000webhost.com