Biographie

une tentative de regroupement des informations disponibles sur la vie et l'œuvre de « Nuna B. »


Une biographie impossible ?

Par son choix radical de ne livrer aucune donnée biographique, Nuna Birntoe déjoue toute tentative de parler d'elle autrement que par son œuvre. Les rares informations connues dressent un portrait irrémédiablement lacunaire, où chaque élément est à prendre avec circonspection.

Le choix de documenter

Si Nuna B. cherche l'ombre et l'anonymat, pourquoi vouloir mettre sa vie en lumière ? Le devoir documentaire se heurte ici à l'exigence de respecter celle qui fit le choix de l'ombre. Notre travail se veut hommage poétique, en pleine considération des choix de vie de l'auteure.

Sources d'informations

Les données présentées ici proviennent de plusieurs entretiens menés avec des proches de la poétesse. Nous avons pour les valider procédé à un patient travail de recoupement et de vérification, mais espérons à l'avenir pouvoir nous appuyer sur des sources plus nombreuses.


Présentation générale

« Nuna B. », de son vrai nom Nuna Birntoe, est une poétesse anglaise probablement née dans les années 1940. Elle a choisi de ne livrer ni données biographiques, ni photographies, ni commentaires de son œuvre. Artiste sans histoire et sans visage, elle n’est donc connue que par quelques écrits, jamais regroupés sous forme de recueil ni publiés, qui circulent en France depuis les années 1980 par des traductions inofficielles, partielles et souvent divergentes.

L’œuvre de « Nuna B. » traite dès les années 1970 de l’apocalypse climatique, et postule, sur un mode prophétique, un inexorable dépérissement de la société occidentale. Nombre de ses écrits, tel le poème monumental Requiem for the World, évoquent dans leur style les récits bibliques d’apocalypse et peuvent être qualifiés de mystiques.

Autre thème majeur irriguant son œuvre, la question féminine est abordée sous l’angle du récit historique fantasmé, comme dans l’essai A woman's uchronia.

Style et thématiques

Voici une typologie rapide, forcément non exhaustive, de thèmes présents dans les écrits de Nuna Birntoe :

  • Récits hallucinatoires, voyages initiatiques (Bursting 3rd eye onto the rock)
  • Écrits au style prophétique / mystique (Random Times)
  • Poèmes évoquant la catastrophe environnementale (Requiem for the World)
  • Essais féministes (A woman's uchronia)
  • Essais politiques (Haut-le-corps !)
  • Exotisme (...Quoique les Indes...)

Cette liste n'a aucune prétention à être complète, surtout en l'absence de recueils d'écrits de Nuna Birntoe. Aidez-nous à la compléter !

Quelques certitudes biographiques

Nuna B. est née entre 1938 et 1944 en Angleterre, seule enfant d'une mère d'origine juive polonaise et d'un père brigadier dans l'armée. Après la mort de son père, elle est élevée seule par sa grand-mère maternelle, qui lui enseigne le polonais, le français, et lui fait découvrir la littérature.

Après des études de lettres, elle devient institutrice au terme d'un parcours sinueux ponctué de séjours en hôpital psychiatrique. Elle exercera cette profession dans la région de Manchester pendant une décennie. Durant ces années, ses œuvres écrites en maison de soins font l'objet d'une première exposition et sont alors considérées comme relevant de l'« Outsider art » (« Art brut »).

Active dans des cercles d'extrême gauche au début de sa vie d'adulte, elle s'en éloigne progressivement pour embrasser un militantisme social : revendications féministes, indignation contre la pauvreté et promotion de la désobéissance civile au service de la cause écologique.

Précédée en France par certains de ses écrits, elle y fait un premier voyage en 1962 où elle est présentée à Guy Debord et prend contact avec le cercle situationniste. Dans les années qui suivent, elle opère de fréquents voyages à Paris et prend part à de nombreuses actions militantes en France. Elle s'y installe enfin définitivement en 1971, d'abord à Montmartre où elle exerce en tant que traductrice, puis à Lyon à partir des années 1990.

Ce nouveau départ voit l'écriture de très nombreux poèmes et essais en anglais et en français, et est marqué par le choix de l'écrivaine de rester dans l'ombre. Elle refuse ainsi plusieurs propositions par des éditeurs français de publier ses écrits sous forme de recueils.

Nuna B. vit actuellement retirée, menant une existance ascétique et éloignée du monde.

Autres indices biographiques

Les informations présentées dans cette section, recueillies en entretiens, attendent encore des confirmations ou des précisions supplémentaires. Si vous pouvez confirmer ou contester leur exactitude, merci de vous signaler en utilisant la page Contact.

Outre ses activités d'institutrice et de traductrice, Nuna Birntoe semble avoir exercé de nombreuses autres professions : préceptrice auprès d'une famille fortunée à Paris, journaliste, mais aussi tapissière, vitrailliste ou encore photographe. Au-delà du détail de ces diverses activités, les témoignages concordent sur le fait que Nuna Birntoe a exercé de nombreux métiers tant intellectuels que manuels.

Il semble que Nuna Birntoe ait fait de nombreux voyages au long cours : d'abord en France et en Italie alors qu'elle travaillait en Angleterre, puis à Cuba, au Vénézuéla, au Mexique et dans plusieurs autres pays d'Amérique latine. Un voyage en Inde, long d'au moins un an, a aussi été évoqué et semble inspirer certains textes.

Selon plusieurs témoignages, Nuna Birntoe aurait publié des textes sous de nombreux pseudonymes différents. Cette hypothèse fascinante laisse entrevoir que « Nuna B. » n'est peut-être que la surface visible d'un phénomène bien plus grand aux ramifications inconnues. Connaître ces pseudonymes serait d'une grande aide pour la recherche sur l'œuvre de l'auteure.

Pour plus d'informations, consultez les liens externes et les articles.

Recherche en cours...

Ces données biographiques ont été compilées avec l'aide précieuse de Rolande Martin, Margaret Birntoe, André Lecomte, Andrée Devernois, Philippe Hamel et Camille Hue, lesquels ont côtoyé l'auteure et ont accepté de participer à des entretiens la concernant.

Deux autres contributions déterminantes ont été celles de Louis-Armand Val et Frederyk Szeszczlwow, tous deux collectionneurs des écrits de Nuna Birntoe.

Si vous connaissez ou avez connu Nuna Birntoe, si vous êtes en contact avec une personne qui l'a fréquentée, nous avons besoin de vous ! Merci de vous rendre sur la page Contact pour apporter votre pierre à l'édifice.

www.000webhost.com